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Les services aux adhérents

La Mutuelle Provence Entreprises a adopté la gestion proposée par le Cimut

200 mutuelles et près de 1 850 000 personnes protégées bénéficient de cette architecture.

Grâce à ce partenariat, la mutuelle est en mesure de proposer à ses adhérents des services de qualité étendus sur toute la France.


Modalités administratives à la signature du contrat d’assurance collective

Pour la création du fichier, les salariés sont tenus de remplir un bulletin d’adhésion accompagné d’un RIB et d’une copie de l’attestation papier de la carte vitale. Ces bulletins d’adhésion, transmis au service d'accueil de la mutuelle, sont ensuite saisis dans le fichier informatique.

Les salariés reçoivent ensuite leur carte d’adhérent personnalisée.

Une procédure sera mise en place afin que l’entreprise communique périodiquement les mouvements de ses effectifs de salariés (embauches, départs, etc ..) afin de mettre à jour régulièrement les données du fichier.

Remboursements

Des accords avec certains régimes obligatoires, permettent d’effectuer sous 48h le traitement des décomptes par la mutuelle, grâce au système de télétransmission Noemie.

Pour les actes qui ne peuvent être traités par télétransmission, les remboursements à partir des décomptes papier, sont effectués chaque jour par virement ou chèque bancaire. Le relevé des décomptes papier est adressé une fois par mois aux adhérents.

Il existe également la possibilité pour les adhérents de recevoir leurs relevés de prestations par mail, ainsi chaque adhérent peut recevoir sur son adresse e-mail personnelle son décompte à chaque remboursement.

Selon le choix de l’adhérent, toutes les prestations lui sont directement payées ou versées sur le compte de son conjoint, de l’ascendant ou des enfants de plus de 16 ans, concernés par les soins remboursés.

Le tiers payant

La Mutuelle Provence Entreprises adhère à l'ensemble des Unions départementales dans lesquelles sont domiciliés ses adhérents. De ce fait, ils ont accès aux établissements de santé de la Mutualité Française : 70 pharmacies, 538 centres d'optique, 404 centres de santé dentaire et 56 laboratoires de prothèse dentaire, 77 centres médicaux, laboratoires d’analyses et centres de soins infirmiers, 158 centres d'audioprothèse, 71 établissements de court, moyen séjour, et de santé mentale, 70 établissements de services pour personnes handicapées, 310 établissements et services pour personnes âgées, 93 villages de vacances, organisation funéraire, soutien à domicile, centres d'exploration fonctionnelle et cliniques répartis sur l'ensemble du territoire

Des accords de tiers payant permettent de faire bénéficier les adhérents de la dispense d’avance de frais :

- chez les pharmaciens.

- chez certains professionnels de santé avec lesquels une convention est signée (laboratoires, cabinets de radiologie, centres d’optique, etc …).

- dans les établissements hospitaliers publics ou privés, par le biais de prises en charge.

La carte mutualiste est le support qui permet à chaque adhérent de bénéficier de l’avance de frais. Elle est adressée en 2 exemplaires de même format pour plus de souplesse.

RMA

Ressource Mutuelle Assistance : assistance médicale , aide et conseil à la personne , pôle médico-psycho-social


RMA Assistance

Ce service d’assistance à domicile intervient dans le cadre d’un imprévu d’ordre médical qui perturbe la vie quotidienne des familles : une hospitalisation à la suite d’un accident ou d’une maladie soudaine qui immobilise l’adhérent ou l’un des membres de sa famille, décès, un enfant malade qui ne peut plus se rendre à l’école, etc …

7j / 7j et 24h / 24h, sur un simple coup de fil, RMA attribue la prise en charge des frais tels que : aide ménagère, un accompagnement des enfants à l’école ou une aide scolaire à domicile, la garde des animaux, etc..

Les outils de communication

Votre mutuelle en ligne : le site Internet du CIMUT permet aux adhérents de consulter leurs dossiers, de consulter l’état des remboursements de prestations, de mieux communiquer avec les services en posant différentes questions.

Pour y accéder, il suffit de composer :

Le serveur vocal : un numéro de téléphone dédié, le 00000000, permettra à l’adhérent d’avoir accès à ses décomptes.

Priorité santé mutualiste.

Accessible par téléphone au 39 35, ce dispositif vous accompagne pour choisir un établissement de soins ou obtenir des informations sur la santé.
Priorité santé mutualiste propose également des programmes d'accompagnement personnalisés sur le tabac, la nutrition et le maintien de l’autonomie.
Où trouver un établissement performant pour se faire soigner d’un cancer ?
Comment arrêter la cigarette ?
Quelles sont les démarches à effectuer pour aider un proche en situation de dépendance ?
Ces questions, vous pouvez désormais les poser à Priorité santé mutualiste, un nouveau programme élaboré par la Mutualité française et destiné aux adhérents mutualistes ainsi qu'à leurs proches.
Priorité santé mutualiste couvre aujourd’hui quatre domaines de la santé : le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les addictions (tabac, alcool et cannabis) ainsi que le maintien de l’autonomie (personnes âgées ou en situation de handicap).
Ce service est accessible par téléphone au 39 35 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures. Pour en bénéficier, il faut indiquer au conseiller un code à quatre chiffres (9840). Ce code n’est pas nominatif : l'anonymat est donc respecté.
En lien avec votre médecin traitant
La plateforme téléphonique de Priorité santé mutualiste est animée par des paramédicaux.
En cas de besoin, un médecin est présent, afin de répondre aux questions les plus complexes.
Une conseillère en économie sociale et familiale peut également répondre aux demandes liées au maintien de l'autonomie.
Toutes les informations transmises ont été validées par des experts, en partenariat avec des associations et des grandes institutions.
Priorité santé mutualiste peut vous aider à trouver un établissement de soins adapté.
Dans un domaine comme le cancer par exemple, la qualité de la prise en charge est parfois différente selon l’endroit où l’on est soigné. Priorité santé mutualiste a référencé les structures qui répondent à des critères de qualité précis, fixés notamment par la Haute Autorité de santé (HAS) ou l’Institut national du cancer (Inca).
Au 39 35, vous pourrez aussi obtenir les coordonnées d’associations de malades ou les dates et lieux des rencontres santé organisées par les mutuelles près de chez vous. Dans tous les cas, votre médecin traitant peut être informé de votre démarche auprès de Priorité santé mutualiste… si vous le souhaitez. N’hésitez pas à appeler !

L’action sociale

La mutuelle dispose d’un fonds social d’entraide dont le budget est voté chaque année en assemblée générale. Ce fonds permet d’accorder des aides financières aux familles dans le cas de dépenses liées à la santé.